top of page
Rechercher

Le bain enveloppé : effet de mode ou véritable cadeau pour le nouveau-né ?

Photo du rédacteur: Cécile PriéCécile Prié

Depuis quelques années, les bains enveloppés fleurissent dans les cabinets d'accompagnement, sous toutes les appellations.


Bain thérapeutique, bain renaissance, bain d'émotions, rituel du bain enveloppé...etc. On peut y voir des bébés emmaillotés dans des maxi langes, baignés dans des baignoires ou autres contenants, par divers professionnels.


Le bain enveloppé s'est rapidement développé pour devenir très populaire, mais a-t-il vraiment un intérêt pour le nouveau-né ?


Quand il est dit « thérapeutique »,   le bain enveloppé a en principe une visée de soin psychique et émotionnel. Il permet alors de mettre en mot un vécu de la maman, des parents, et aussi du bébé, parfois violent, parfois traumatique. Ce soin peut venir apaiser des émotions fortes, et permettre à chacun de s'exprimer, pour repartir plus léger.


Mais le bain enveloppé peut tout simplement répondre à de nombreux besoins qu'à le bébé en venant au monde.


La chaleur, la douceur, les bruits de l'eau, la sensation de flottaison, l'enveloppement, la contenance, sont des sensations que le bébé avait toujours connu jusqu'à présent lorsqu'il était encore dans le ventre de sa maman.


Ingrid Bayot parle de « quatrième trimestre de grossesse ». Par ces termes, elle explique que le nouveau-né quitte un environnement aquatique pour naître dans un environnement terrestre, et que la transition ne se fait pas instantanément au moment de la naissance. Il faut bien plus de temps au bébé pour s'acclimater à son nouvel environnement, et à la maman pour apprivoiser son nouveau corps, et son nouveau-né !


Ainsi, offrir à son nouveau-né un ou des bains enveloppés peut lui permettre de vivre une transition plus douce entre les deux mondes. Au-delà de l'aspect hygiénique du bain, il s'agit surtout de répondre aux besoins des nouveau-nés en les plongeant dans un environnement qu'ils connaissent bien.


Même si ce n'est plus tout à fait comme dans le ventre de maman, l'atmosphère et l'aménagement autour du bain enveloppé peut permettre au nouveau-né de se détendre totalement, et se laisser aller à ses rêveries d'avant.


Mais attention, à l'heure ou le bain enveloppé fait l'objet d'une grande attractivité, il est aussi fréquent de croiser des dérives ! Les fleurs ou autres végétaux mis dans le bain peuvent notamment devenir dangereux pour la peau et la santé du nouveau-né, si ceux-ci ne sont pas choisis intelligemment.


D'autre part, il est préférable pour les parents de confier son bébé dans les mains de professionnels formés, et spécialisés dans l'accompagnement des bébés. Ceux-ci étant si fragiles, il n'est pas question de les mettre en danger avec un environnement trop froid, ou trop chaud, trop bruyant, ou avec des gestes inadaptés à leur petit corps de nourrisson. Mal accompagné, le bain enveloppé peut à l'inverse devenir anxiogène et délétère pour le bébé...


Prenez donc le temps de vous assurer, avant de réserver un tel soin, que la personne qui vous accompagnera est une professionnelle formée !


Chez Dessine-moi une Famille, le bain enveloppé est accompagné d'une manière bien spécifique ! Il est un soin nommé « Rituel de bienvenue » et à une visée de bien-être et d'apaisement physique et émotionnel pour les nouveau-nés. L'objectif premier est de permettre au bébé et à ses parents de se sentir en confiance, de pouvoir exprimer les émotions qui les traversent, et de vivre un moment de (re)connexion en respectant le rythme et les besoins du nourrisson.


En effet, tout est centré sur le bébé et pensé pour lui (chaleur, repères, odeurs, lumières, portage), et les gestes précis sont à chaque fois expliqués aux parents.


Ainsi, le second objectif est que les parents puissent prendre part activement au soin de bienvenue, afin d'être eux-mêmes à l'aise avec cette manière de proposer le bain à leur bébé. Il apprennent à l'emmailloter et à adopter des gestes contenants et assurés pour accompagner leur nouveau-né dans ce moment magique et hors du temps.


Quoi de mieux, après avoir vécu un moment de douceur et d'émotions ensemble, que de pouvoir le reproposer à son bébé les jours et semaines qui suivent ?


Parce que le bain enveloppé du nouveau-né, ce n'est pas juste un soin « one-shot » pour faire de belles photos... c'est une véritable approche parentale !


Alors à la question : le bain enveloppé est-il un effet de mode ou un véritable soin ? Je répondrai que, proposé par une professionnelle, il SE DOIT d'être un moment de soin et d'accompagnement de la famille, pensé pour le bébé, et à partir de ses besoins.


Si les conditions sont réunies, alors c'est un moment de pur bonheur à offrir sans modération à nos nouveaux-nés !





24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page