top of page
Rechercher

Une accompagnante périnatale : kesako ?


En France, c'est une appellation nouvelle, plutôt récente, mais qui tend à faire parler d'elle de plus en plus !

Birth companion, doula, kraamzorg, accompagnante...etc

Tant de termes pour désigner une finalité commune : soutenir et accompagner les femmes, les couples, autour de la naissance de leur bébé !

Parce qu'on se le dise : la parentalité d'aujourd'hui n'est plus celle d'autrefois, mais surtout, le village d'autrefois autour des parents a bien disparu dans les abysses de notre société individualiste !

Loin de moi l'envie d'être fataliste, si j'écris ces mots aujourd'hui c'est bien parce que je suis convaincue qu'après cette phase sociale de transition, nous entamons une tous une ascension vers une société plus douce et plus bienveillante !


Mais voilà, encore aujourd'hui une majorité de parents se disent perdus à l'approche et à l'arrivée de leur bébé. Un lourd sentiment de solitude, des questionnements et des doutes en pagailles face à tous ces conseils contradictoires. Et puis ce constat effrayant : le suicide maternel, la 2ème cause de mortalité des femmes... Autant dire qu'il y a encore beauuuuucoup de travail pour répondre réellement aux besoins des futurs et jeunes parents !


Alors revenons à nos moutons ! Aujourd'hui et c'est super chouette, vous entendez de plus en plus parler de doula ou d'accompagnante autour de vous, et pour cause ! Elles arrivent en force pour proposer aux familles de bénéficier d'une écoute attentive, de réponses bienveillantes, de soutien à large spectre, et j'en passe. ..

L'accompagnante périnatale joue le rôle de bonne fée, de sœur, de mère, de meilleure amie, avec sous le bras (ou dans son sac) une bible d'informations et de connaissances à transmettre et partager ! Bien sûr, elle n'accompagne pas sur le plan médical, et ne se substitue pas au suivi avec une sage-femme (ou, à défaut, avec un gynéco). Elle est plutôt l'épaule sur laquelle on peut pleurer, les bras dans lesquels on peut se réfugier, le regard sous lequel on peut se sentir puissante, capable !


Ca fait rêver non ? Parce que oui, il y a encore quelques femmes et quelques hommes super bien entourés, chouchoutés par leur famille en attendant bébé et encore plus après, avec qui on peut tout dire, sans crainte de jugement...

Mais la vérité vraie de vraie, c'est que c'est vraiment rare ça ! Alors plutôt que de rester seuls, de ne pas oser demander de l'aide quand on sait oh combien c'est dur cette aventure... Pourquoi ne pas s'offrir ce beau cadeau que les services d'une accompagnante périnatale ? Anticiper les difficultés, gagner en sérénité, voire même s'offrir un enfantement et un post-partum beaucoup plus doux... Ca n'a pas de prix ça en réalité !!


Alors tu me répondra peut-être :"ok mais concrètement ça se passe comment ?"

En prénatal, pendant l'attente de votre bébé, l'accompagnante peut vous proposer des rencontres, avec des thématiques plus ou moins définies. D'une préparation à la naissance la plus naturelle possible, à un coaching vers un enfantement carrément orgasmique, là c'est vous qui guidez, et l'accompagnante qui respecte vos choix et vous partage ses connaissances et ses outils ! Et plus globalement, prendre soin de sa grossesse, de son corps grâce au yoga, préparer son allaitement, ses choix de maternage, ou plus simplement pour parler, déposer ses peurs et ses doutes... Le champs des possibles est tellement vaste quand on trouve l'accompagnante qui nous correspond !


Au moment de la naissance, l'accompagnante peut aussi se rendre utile, être la petite fée du logis pour préparer le cocon incubateur d'ocytocine qui accueillera votre bébé. Ou encore être la coach, la petite voix, qui tantôt tricote dans un coin en offrant son regard confiant et bienveillant, et tantôt masse, berce, encourage, pour t'aider à te dépasser et à donner naissance le plus sereinement possible ! Elle peut aussi gérer la logistique pour le départ à la maternité, aider la femme à repérer les "vrais" signaux de départ, et s'arrêter à la porte de la salle de naissance, ou y rentrer... C'est ton besoin qui prime ! (et celui de ton partenaire, en deuz' !)


Après la naissance, l'accompagnante périnatale a mille missions et casquettes possibles ! Avec un objectif quand même assez général : faire en sorte que tu récupères bien, que tu te sentes écoutée, soutenue, considérée... Des soins à offrir à ton corps, des temps d'échanges, du ménage, de la cuisine, du relai pour les enfants, un regard aguerri et bienveillant sur ton allaitement Bref, c'est souvent à la carte, en fonction des besoins du moment, et c'est bien ça qui fait un accompagnement de qualité, et personnalisé... Dépression, difficulté à s'attacher, épuisement, couple en péril... On parle de tout, et sans tabou ! Parce que c'est beau, mais que ce n'est pas tout rose, et parce qu'aujourd'hui on ne va pas se mentir, la pression sociale nous colle bien au bask'...

S'offrir ce soutien, c'est investir dans son bien-être et celui de toute la famille !


 

Dessine-moi une famille, accompagnement périnatal et parental, c'est un petit peu de tout ça à la fois !


Mais c'est aussi une éducatrice qui accompagne des femmes, des couples et des familles depuis plus de 10 ans. C'est une mère passionnée et convaincue, qui porte des valeurs fortes de féminisme et de confiance. C'est une professionnelle de la périnatalité qui transmet des informations sûres grâce à toutes ses formations complémentaires auprès d'experts de la maternité.

Et c'est surtout une personne, une âme, un cocktail d'énergie, qui peut devenir TON accompagnante si tu sens son appel, et vice-versa :)

Comentários


bottom of page